L’allongement remarquable de l’espérance de vie obligent à garantir ces nouvelles générations de séniors une réelle qualité de vie et d’intégration sociale. Il ne s’agit pas seulement de vieillir mais surtout de bien vieillir.
L’importance croissante des maladies du vieillissement et notamment les démences neurovégétatives de type Alzheimer interrogent. Comme elles sont très visibles, pour comprendre ce processus de détérioration de la personne, des recherches, de plus en plus nombreuses, permettent d’aborder ce nouveau domaine.
La psychologie du vieillissement propose un certain nombre de modèles permettant d’appréhender les mécanismes du vieillissement.
Le vieillissement étant marqué par d’importantes modifications des activités intellectuelles, la psychologie cognitive sera sollicitée afin de comprendre les modifications de la mémoire, l’attention et les capacités intellectuelles ; la psychologie clinique permettra d’aborder les pathologies inhérentes au vieillissement ; la psychologie sociale donnera des informations sur le passage à la retraite et la perte de l’emploi, l’isolement loin des collègues de travail ; et pour certaines personnes l’entrée éventuelle dans un établissement spécialisé quand la famille et les enfants ne pourront plus gérer la perte d’autonomie et de contrôle de leur parent âgé.
Le diplôme:
Ce diplôme de niveau BAC + 3 est destiné à délivrer à des professionnels de la santé, mais aussi aux étudiants sans connaissances initiales en gérontologie mais ayant la capacité à les mettre en œuvre dans un projet professionnel.